Le Ballon Intra Gastrique   
  Traitement non chirurgical de l'obésité avec nous en Francfort 

Vous voulez maigrir de façon efficace et modifier votre silhouette afin d'avoir une image corporelle positive et une meilleure estime de vous.

Le ballon gastrique (ou ballon intra-gastrique) permet de bénéficier des avantages d'une approche non médicamenteuse et non chirurgicale pour perdre du poids.

Cette technique consiste à placer un ballon dans l'estomac.Ellle ne nécessite pas d'intervention contrairement à la chirurgie de l'obésité (gastroplastie, bypass gastrique) .

Le ballon intra-gastrique donne une sensation de satiété qui vous permet de suivre les recommandations de votre nutritionniste et de modifier votre comportement alimentaire.

La poursuite de la prise en charge nutritionnelle après le retrait du ballon permet de stabiliser ou de poursuivre l'amaigrissement.

Les caractéristiques :
Une texture en silicone qui permet une résistance à l’acidité gastrique et aux aliments contendants.
Un remplissage par du liquide physiologique ce qui autorise une vie normale (les anciens ballons remplis de l’air étaient très fragiles).
Un flottement libre dans la cavité gastrique.
Un volume sphérique qui le rend non agressif pour l’estomac.
La mise en place :
Le ballon est placé dans la cavité gastrique lors d’une anesthésie générale de 15 à 20 minutes ce qui impose une hospitalisation ambulatoire (d’une journée). Sa pose est couplée à une endoscopie de l’estomac qui permet au gastro entérologue de vérifier l’absence de pathologie du tube digestif et la bonne position en hauteur du ballon. Il est aussitôt gonflé avec 400 à 700 CC de liquide physiologique auquel on ajoute du bleu de méthylène.
L'ablation :
En général, on retire le ballon de la même façon qu’il a été mis en place par l’œsophage et par la bouche. L’examen se fait sous anesthésie à l’aide d’un fibroscope où le médecin introduit un cathéter, il perfore le ballon qui se dégonfle, il peut être ensuite saisi et retiré. Ce geste nécessite une hospitalisation d’une journée, le patient pouvant rentrer chez lui le soir.

 

Chirurgische Praxis am Dornbusch  |  info@dornbuschklinik.com